Afrique, Carnet de bord, Danse, Travel diary

Bobo Dioulasso, la ville des artistes

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack

Après avoir passer quelques semaines dans une petite ville, le deuxième étape de mon voyage au Burkina Faso est Bobo Dioulasso. Selon mon guide cela semble super prometteur, Bobo est la deuxième ville du pays et concentre un grand nombre de manifestations culturelles.

Pendant mon voyage en Afrique, j’ai décidé de faire du volontariat dans différentes associations. C’est le moyen pour moi de donner un coup de main tout en me permettant de découvrir une culture que je connais pas du tout. À Bobo, j’ai été accueillie par ASOF Burkina (Association pour la Scolarité des Orphelins et Filles). Cette association aide les enfants qui sont sortis du système scolaire. Pendant une année, les enfants recevront des cours ainsi que des initiations artistiques dans l’espoir qu’il puisse avoir le niveau de réintégrer le système éducatif classique l’année suivante. Le futur de ces enfants ne dépend pas uniquement d’eux, il repose également sur les parents et la famille, ASOF organise donc des actions de sensibilisation avec eux afin de conduire les parents à construire un environnement propice au développement de l’enfant.

Mon intervention a lieu pendant les vacances scolaires alors je ne vois pas l’activité classique du centre. A la place des cours scolaire nous avons mis en place des activités artistiques : danse, peinture et théâtre. J’espère que j’ai pu apporter des activités différentes pour ces enfants. Ce n’est pas simple d’interagir avec ces enfants, il y a déjà la barrière de la langue, certains d’enfants ne parlent pas français ou très peu, on rajoute à cela que je suis une adulte blanche. Les intéractions entre les adultes et les enfantassent très différentes comparées à là où j’ai grandit, elles sont plus formelles et distantes. Cependant lorsque je vois leur sourire et leur passion lorsqu’ils dansaient par exemple, je me dis que cela du leur plaire.

En parallèle de mes activités avec les enfants, j’ai donné des cours Excel à des directeurs d’école. Ils ne connaissaient pas du tout Excel et pour certains ils n’avaient jamais utilisé un ordinateur ou il y a très longtemps. C’était donc un sacré challenge mais ils ont terminé avec de  nouvelles connaissances et un outil afin de gérer les notes de leurs élèves.

En plus de toutes ces activités, j’ai découvert Bobo et les artistes y résidant. Après avoir passé ces dernières années derrière un ordinateur, je dois dire que c’était assez incroyable d’être entouré d’autant d’artistes différents. A Bobo on peut rencontrer des bronziers, sculpteurs, peintres, et tant d’autres. Quand il s’agit de faire des achats il faut tout de même être vigilant si on veut acheter des produits de qualité à un prix correct (si tu es blanc, tu es forcément riche du coup on essaie de tout te vendre, cela peut être parfois assez usant). Si vous connaissez un local, demandez lui de vous emmenez dans différents ateliers afin d’avoir une idée des prix et des différents produits avant de faire votre choix. Je dois dire que je me suis un peu lâcher de mon côté, mais je n’étais pas sure de pouvoir trouver ce genre de produits dans le reste de mon voyage, alors les souvenirs sont achetés.

Il y a 3 artistes/association avec qui j’ai adoré échanger et que j’aimerai donc vous présenter : un danseur, un peintre et une association de tisseuses.

Commençons par la danse, c’est le fil rouge de mon tour du monde donc bien sûr je voulais des mouvements africains. ASOF a demandé à Pascal de venir donner des cours pour les enfants et moi. On a pu apprendre 2 danses traditionnelles de la région de Bobo : le dansia et le gourounsi. Pascal est vraiment un passionné, c’était super intéressant d’apprendre avec lui et encore plus accompagné au djembé. J’ai pris plein de vidéos évidemment, je partagerai tout ça avec vous bientôt.

Toujours au centre ASOF, j’ai eu la chance de faire de la peinture avec Bouba Wati. Cet artiste donne des cours de dessin au centre  et avec mon aide ils ont pu pour la premiere fois travailler avec de la peinture sur des toiles. Je dois dire que je n’étais pas sûre du rendu final. Ce n’est pas si facile de s’improviser peintre, après l’important était que les enfants s’amusent. Cependant avec la méthode et l’aide de Wati, les résultats sont vraiment super, tellement que j’ai moi aussi décidé de me lancer. J’ai fait deux grandes toiles, et je ne suis pas peu fière je dois avouer cela donne un souvenir totalement personnalisé que je ne suis pas prête d’oublier.
Je ramène dans ma valise un certain nombre de toiles de Wati ainsi que les toiles des enfants qui seront bientôt en vente au profit de l’association ASOF Burkina. Si vous pensez être intéressé n’hésitez pas à me le dire.

Et enfin, j’ai rencontré une association de femme qui tisse de façon traditionnelle des pagnes. Ils m’ont montré tout le processus de la teinte des fils jusqu’a l’assemblage pour avoir les pagnes. Pour la couturière que je suis, la qualité de ces tissus est vraiment incroyable et même si je ne porte pas de pagne, cela m’a donné plusieurs idées. Je repars donc avec quelques mètres de tissu, le temps de retourner derrière ma machine à coudre et je vous montrerai tout ça.

J’ai passé un super séjour à Bobo grace à toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Bobo est une ville dynamique, si je reviens je ferai en sorte de synchroniser ma visite avec une des nombreuses manifestation artistique. Je vous laisse avec les photos et à très vite!!

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack

Africa, Dance, Travel diary

Bobo Dioulasso, the artist city

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack

After spending a few weeks in a small city, the second stop of my Burkina trip is Bobo Dioulasso. According to my guide, it seems really promising, it is the second city of Burkina Faso and where a lot of the cultural manifestations are concentrated.

During my African journey, I decided to volunteer in different associations. It was, for me, a way to feel helpful and to help me discover a culture that I didn’t know at all. In Bobo, I have been hosted by ASOF Burkina. This association is helping kids outside of the school system. They take them over for a year, give them classes and artistic initiation in order to help them to get back to the classic school. The future of these kids don’t only depend on them, it is also the parent responsibility, ASOF is going sensibilization action with the parents to make sure that the kids grow up in a right environment.

I’m with them during the annual break, so there are no classes every day and instead, we put in place artistic activities: dancing, painting, acting. I hope that it brings them some fun over the summer. It is not easy to interact with these kids, there is the language barrier for some of them and the fact that I am a white adult. The interaction between kids and adult is very different from where I grew up. Although, I could see in their smile and their passion when they were dancing that they were happy.

In addition to my actions with the kids, I gave Excel classes to school headmasters. They didn’t know Excel at all and some of them never used a computer before or not for a very long time. It was a challenge but they end up with a lot of new skills and a tool to manage students’ marks.

Meanwhile doing all this, I discovered Bobo and the artists leaving there. After spending years behind a computer, being among so many artists was really amazing. When you visit Bobo you can see bronze craftsmen, wood sculptor, and so many other artists. You have to be careful and meet several of them to be sure that you are buying good quality art pieces at the right price (if you are white, you are supposed to be rich and buy everything you see so live with it…). If you know a local, ask him to take you to different places and after that, you can make your choice. I have to say that I already bought all the gift that I wanted to get, I wasn’t sure to have that much possibility for the rest of my trip.

There are 3 others artists/association that I want to talk about: a dancer, a painter and an association of weavers.

Let start with dance, it’s the main topic of all my trip so, of course, I wanted to learn some African moves. ASOF asked Pascal to do some classes to me and the kids. We learn dansia, gourounsi, two of the traditional dances in Bobo area. Pascal is a really passionate dancer, it was really fun to learn with him and be accompanied by a djembe. I, of course, took some film and I hope to share this with you very soon.

After dancing, I did some painting with Bouba Wati. This artist is giving some drawing classes to ASOF kids and with my help, they have been able to use paint. I have to say that I was at first a bit skeptic what the kids or even me are gonna finish with? It is not so easy to have a good result. Although with the methods and the help of Wati, the kids’ painting are amazing. So good that I had to try myself, I did two canvas and I am pretty proud of them, I couldn’t dream of a better souvenir to bring back.
I liked Wati work so much that I am coming with some of his canvas to France, so if by any chances you’ll be interested don’t hesitate to contact me!

Last but not least, I met an association of women who weave traditional fabrics. They walk me through the complete process of their work, it’s so much work but the result is amazing. For the sewing bee that I am, it was an incredible opportunity and it gave me so many ideas. I will keep you posted I will need first to get back to my sewing machine.

I really spend a great time in Bobo mainly due to the people that I met during my stay. Bobo is a vibrant city, if I come back I will try to synchronize my trip with one of the many cultural manifestations. I leave you with the pictures and, until next time, keep exploring.

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack

my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack my trip in bobo dioulasso volunteering in ASOF association - dance travel - artist city - Dancer with a backpack