Amérique du Sud, Carnet de bord, South america, Travel diary

L’Argentine du nord, au milieu des montagnes colorées

Nous sommes déjà à la moitié de notre périple en Amérique du nord et c’est le début de notre exploration de l’Argentine. Nous avons passé une semaine dans la région de Salta au nord de l’Argentine. Nous ne sommes pas allées à la montagne Arc en ciel au Pérou car on allait avoir plein de temps pour profiter des montagnes colorées ici.Pas besoin de faire une longue montée comme au Pérou pour profiter de ce phénomène géologique, dans la région on peut le voir partout.

Salta

Nous sommes arrivées à Salta. Nous avions besoin d’un jour de pause donc on a pas visité la ville. C’est une très grande ville mais avec des grands parcs et une jolie place principale qui rend la ville agréable.

Tilcara

Nous avons commencé par prendre la route vers le nord dans la region de Jujuy. Tilcara est une bonne base pour explorer les environs. Nous avons commencé par marcher jusqu’à la Gargantua del Diablo (il y a un lieu de ce nom dans toutes les villes en Argentine…). La petite randonnée est sympa et termine par une descente dans le canyon avec une jolie petite cascade.

Le jour suivant, nous avons visiter les ruines du village, heureusement, c’était gratuit le lundi. Je n’ai pas vraiment aimé la visite, tout a été reconstruit et ça se voit, cela manque totalement d’authenticité. La seule chose interessante est le rocher dans le jardin botanique qui sonne comme une cloche, c’est assez inexplicable pour moi…

Depuis Tilcara, nous sommes allées passer une demi journée à Purmamarca. Ce village est accollé à une très belle montagne colorée. On peut aller dans un mirador facilement accessible dans le village (pour 10 pesos), faire le tour à l’arrière du village pendant une trentaine de minute. Et enfin juste à la sortie du village en traversant à la route principale, on peut atteindre un beau mirador pour voir le village avec la montagne colorée en fond. A part ça, le village est très touristique et présente peu d’attrait.

Humahuaca

Un peu plus au nord, nous avons passé une nuit à Humahuaca. L’attraction principale de cette ville est la montagne aux 14 couleurs. Pour y aller, si vous n’avez pas de voiture, il faut prendre un taxi, car la montagne est à 45 minutes de route. Dommage pour nous, des nuages ont décidé de venir nous gacher la photo…

Le jour suivant avant de retourner à Salta, nous avons visité le petit village de Iruya. Pour y aller, il y a plus de 4 heures de bus et comme on devait rentrer le soir même sur Salta, cela nous a laissé moins de 2 heurs sur place. D’un côté le village est vraiment petit donc on en fait vite le tour, de l’autre cela fait beaucoup de route pour un village. On aurait dû regarder pour faire une randonnée dans le coin et y passer un peu plus de temps, mais tout était réservé pour le retour à Salta donc tant pis.

Cafayate

Après une courte nuit à Salta, nous sommes parties au Sud à Cafayate. On quitte à ce moment là les Andes pour entrer dans la région des vignobles. Les paysages changent totalement et on pourrait presque se croire en France. La principale attraction de cette endroit est « la quedraba de las conchas », c’est un des plus beau canyon d’Argentine. On peut le visiter de plusieurs façons, en voiture (mais on n’en avait pas), en metant un vélo dans le bus à l’aller et en pédalant au retour, ou en faisant une excursion avec une agence. Nous avons hésité entre les deux dernières options. C’était le même prix, donc nous avons pris l’option facile! Clairement, pas de regret car il y a pas mal de vent ce qui peut compliquer le trajet à vélo (et je n’aime vraiment pas ça…), et le guide était vraiment top, on n’aurait pas vu autant de choses seules.

Sinon, nous avons fait une randonnée pour aller à un mirador. Elle traverse les vignobles et arrive jusque dans une petite communauté. Là, on est bloquées par des locaux qui te forcent à prendre un guide pour continuer… Nous avons négocié pour nous rendre uniquement au Mirador et pas à la cascade (qui n’est pas très impresionnante apparemment). Nous avons donné une participation libre à la fin.

Le seul petit manque à Cafayate, c’est que nous n’avons pas eu le temps de visiter un vignoble, mais on se rattrapera plus tard!

Je vais laisser les photos vous montrer la beauté de la région. A très bientôt à l’Est. Je vous souhaite à tous des bonnes vacances de Noël!

Comment se rendre d’un lieu à un autre? Vous pouvez soit louer une voiture ou prendre des bus. Nous avons payé: Humahuaca-Salta 400P, Humahuaca-Iruya 240P (aller-retour); Salta-Cafayate 330P

Où dormir? Salta: Las rejas (270P petit déjeuner inclus); Tilcara: Hostel Waira (250Ppetit déjeuner inclus); Cafayate: Backpacker Hostel (350Ppetit déjeuner inclus)

Où manger? Salta il y a des stands de street food dans le parc proche de la station de bus
Tilcara, pour écouter de la musique live en mangeant ou en buvant un verre La Pena de Chuspita
A Cafayate, pour manger et boire du vin pas cher: El Hornito

Comment visiter? Ticalcara : gargantua del diablo 30P; les ruines 150P, gratuit le lundi
Humahuaca: taxi pour la montagne des 14 couleurs 350P par personne + 50P d’entrée sur le lieux pour la voiture
Cafayate: tour de la Quebrada 500P

Iruya

argentina - cafayate - salta - dancer with a backpack

Cafayate

Cafayate – quebrada de las conchas