Asie du Sud Est, Carnet de bord

Découvrir le Laos en scooter – les boucles de Thakhek et du plateau de Bolaven

thakhek and bolaven plateau loop with a scooter - lao - dancer with a backpack

Bien le bonjour! J’avoue avoir été un peu fleimarde et je n’ai pas trouvé le courage d’écrire sur le blog depuis un petit moment! Pourtant, j’en ai fait des choses. Alors je profite de ma journée libre avant d’aller prendre mon avion pour ma prochaine destination, pour vous raconter un bout de mon séjour au Laos. Je suis restée 30 jours dans ce pays, tout pile la durée de mon visa. J’ai parcouru le nord avec mes parents et le sud avec une autre voyageuse rencontrée d’abord au Vietnam. J’ai beaucoup aimé ce pays très calme (surtout que c’était la saison basse) et encore pas mal préservé du tourisme de masse. Dans le sud, j’ai effectué 2 boucles en scooter, celle de Thakhek et du plateau de Bolaven, et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

La boucle de Thakhek

Cette boucle s’effectue le plus souvent en 4 jours (3 nuits) au départ de Thakhek. Cette ville n’a pas d’autre attrait que d’être le point de départ de la boucle (j’ai même eu du mal à trouver un restaurant pour y manger le soir). Sur cette boucle, on peut faire différents arrêts, principalement pour visiter des caves et des lagons. Attention, il faut payer l’entrée de tous ces points d’intérêt alors si vous souhaitez faire petit budget, choisissez vos arrêts au préalable. Pour notre part, nous nous sommes arrêtées dans 2 grottes,  Xian Liang et Konglor.

La première est surnommée la grotte de « Harry Potter » (facile de deviner pourquoi je voulais absolument la visiter). Elle ressemble en effet à la cave où Harry et Dumbledore partent chercher le (faux) Horcrux. Pour voir la ressemblance, il faut dessendre au fond de la grotte et on obtient la belle photo avec la réflexion de l’eau. Attention cette grotte est sacrée, les locaux demandent donc de ne pas s’y baigner pour respecter le lieux.

La grotte de Konglor est la plus grande que j’ai eu l’occasion de visiter. On doit faire une traversée en bateau d’une bonne demi heure pour joindre les 2 entrées. Il faut faire confiance au batelier car il navigue dans un noir presque complet. Il y a un arrêt dans la cave où des formations ont été mises en lumière.

A part les grottes, nous n’avons pas eu l’occasion de nous arrêter au Cool Spring car un de nos scooter est tombé en panne et on a passé l’après-midi chez le garagiste… Mais la route offre de très beaux points de vue, sur des lacs peuplés d’arbres morts et des montagnes noires.

Où dormir? A Thakhek, Thakhek Travel lodge est très bien et ils mettent à disposition un livre d’or pour avoir les retours des autres voyageurs sur la boucle.
Nous avons payé 60 000Kip par nuit pour 2 personnes dans tous les endroits où nous avons dormis
Première nuit à Phosy Thalang, joli bungalow. Deuxième nuit à Enjoy boy près de la grotte de Konglor. Troisième nuit à Khamphone Keokhamphan Guesthouse, presque insalubre, mais on avait pas le choix, c’était la seule guesthouse ouverte…

Où louer un scooter? Nous avons loué à l’agence juste à côté de l’auberge à Thakhek, Pokemon rental, pour 60 000Kip la journée. Comme dit plus haut, un des scooters a eu une belle panne, mais ils nous ont remboursé le prix de la réparation donc je recommande quand même

La boucle du plateau de Bolaven

J’ai failli ne pas faire faire cette boucle. En effet je suis restée coincée dans un hamac sur les 4000 iles pendant une semaine (je sais j’ai la vie dure!), du coup je n’avais plus que 2 jours disponibles avant la fin de mon visa. Mais comme on m’avait hautement recommendé d’aller passer une nuit chez Captain Hook, j’ai loué un scooter à Pakse pour 2 jours et faire la boucle en mode express. Si la boucle précédente est surtout centrée sur les grottes, celle là se concentre plus sur les cascades et le café.

Mon premier arrêt a été dans la plantation de café de Mr. Vieng. On peut profiter d’une bonne tasse de café local avant de visiter la plantation. Cela m’a permit d’en apprendre un peu plus sur ce brevage que j’adore et que je bois plusieurs fois par jour.

Ensuite je suis arrivée dans le village de Captain Hook, Koh Poung Tai. Ce village est animiste, c’est à dire que les habitants croient aux esprits. Captain Hook est le seul à parler anglais correctement dans le village et organise des visites. Il nous parle pendant prêt de 4 heures des traditions de son village, du café et des plantes médécinales que l’on peut trouver dans sa plantation. Après ça on peut passer la nuit dans son homestay. Il a construit des habitations avec une très belle vue sur la vallée et on passe une agréable soirée avec les locaux qui nous demandent nottament de les aider à chasser la sauterelle pour le dessert (oui, vous m’avez bien lu).

Sur la route du retour, je me suis arrêtée à la cascade Tad Yuang, qui est réputée pour être la plus belle. J’avoue avoir été bluffée, je vous laisse voir la photo.

On peut aussi faire cette boucle en 4 jours ce qui permet d’aller un peu plus loin. Sur 2 jours, on reste sur la route principale qui n’est pas spécialement belle, mais les arrêts vallent quand même le coup.

Où dormir? Captain Hook homestay est l’endroit incontournable, 50 000Kip pour la nuit avec diner et petit déjeuner inclus. Cet endroit est victime de son succés alors penser à réserver avant.
La visite du village et des plantation a lieu deux fois par jour (départs 9h et 13h) et coute 25 000Kip
A Pakse, j’ai séjourné au You Empire hostel, qui est tout neuf. Juste n’utiliser pas leur agence de voyage qui est plus chère que la moyenne (autour de 50 000Kip la nuit)

Où louer un scooter? J’ai louer à l’agence juste à côté de la fameuse  Miss Noy pour 40 000Kip la journée.

thakhek and bolaven plateau loop with a scooter - lao - dancer with a backpack thakhek and bolaven plateau loop with a scooter - lao - dancer with a backpack

thakhek and bolaven plateau loop with a scooter - lao - dancer with a backpack

sur le bateau de la grotte Konglor

la grotte Konglor

thakhek and bolaven plateau loop with a scooter - lao - dancer with a backpack

la grotte « Harry Potter »

coucher de soleil au Captain Hook Homestay

la cascade Tad Yuang

Une chouette soirée en bonne compagnie chez Captain Hook Homestay

le dessert, des sauterelles!