Amérique du Sud, Carnet de bord, South america, Travel diary

La Patagonie, un périple vers le sud entre l’Argentine et le Chili

Tous les voyageurs que nous avons croisés et qui avaient déjà visité la Patagonie étaient unanimes « Tu aimes l’Amérique du Sud, attend d’être en Patagonie! » Alors maintenant que j’y suis, qu’est ce que j’en pense? Et bien, c’est vrai, la Patagonie, c’est assez incroyable.Les paysages et les randonnées sont clairement les plus belles que nous avons vu pendant notre périple.Par contre, il y a un inconvénient, la Patagonie est très touristique, très chère et manque un peu d’authenticité locale. Mais bon, c’est tout de même assez incroyable!

Alors voilà un résumé de notre voyage en Patagonie

• Bariloche: Je ne sais si Bariloche est vraiment considérée comme étant la Patagonie mais bon on peut considérer que c’est la porte d’entrée. La ville est construite le long d’un grand lac bleu transparent, cela pose le décor dès l’arrivée. Il y a beaucoup de randonnées à faire dans les environs, certaines de plusieurs jours même. Nous y avons passé 2 jours et fait les randonnées suivantes :
    • Cerro Llao Llao: Une rapide randonnée de 2 – 3 heures qui emmène à un superbe point de vue sur les lacs de la région. Quand on arrive en haut, il y a ce petit moment « wahou » qui coupe le souffle pendant quelques secondes.
    • Cerro Campanario: Ce point de vue peut s’atteindre soit en marchant 30 minutes ou avec un télésiège. On a fait ça le même jour que le cerro Llao Llao. J’ai largement préféré le point de vue de ce dernier mais tout de même ce n’est pas dégueu.
    • Sandero Frey : Cette randonnée d’une journée est super sympa. Une grande partie se trouve dans la foret, ce que j’adore, il n’y a que la dernière demi-heure qui n’est pas simple, ça grimpe dur en plein cagnard! Pour se rafraichir, c’est très facile, il suffit de mettre les pieds dans le lac glacé (voir se baigner pour les plus courageux).
  • El Chalten: Cette petite ville au milieu de rien a été construite il y a quelques années pour le tourisme. On ne trouve que des hotels et des restaurants. Elle a un emplacement stratégique au départ de nombreuses randonnées.
    • Fitz Roy: c’est la principale attraction de la zone, tout le monde fait cette randonnée, on n’a donc pas du tout le sentiment d’être seules au milieu de la nature. Le Fitz Roy n’en reste pas moins impressionnant et beau donc je recommande cette randonnée chaudement. Nous avons pris un bus pour atteindre un autre départ de la randonnée et ne pas avoir à faire un aller-retour, c’est clairement une bonne idée. La randonnée dure entre 7 et 8 heures avec la dernière heure qui concentre quasiment tout le dénivelé. La vue en haut est incroyable, je laisse les images parler pour elles-même.
  • Calafate: C’est la ville départ pour les expéditions au glacier Perito Moreno. Sinon, il n’y a pas grand chose à faire aux alentours, 2 nuits sont donc suffisantes.
    • Perito Moreno: Cet immense glacier est vraiment très impressionnant, une immensité de glace qui craque avec un bruit de tonnerre, et dont des morceaux se détachent de temps à autre pour former des icebergs. On se balade sur des passerelles, pour le voir selon différents points de vue. Quand on se trouve en bas, on a l’impression d’être au pied du Mur du Nord dans Game of Thrones! On peut aussi prendre un bateau pour le voir de plus près, mais ceux qui l’ont fait nous ont dit que cela ne valait pas trop le coup.
  • Puerto Natales: certainement le parc le plus connu de la Patagonie, Torres del Paine. Beaucoup de voyageurs font le W complet avec la tente et tout ce qu’il faut dans leurs sacs à dos. Si c’est votre but, attention à bien réserver plusieurs mois en avance, c’est complet tout le temps. Pour notre part, on a regardé les escapades faisables sur la journée. Malheureusement, le temps n’a pas été avec nous cette fois ci. Des nuages, du vent, du froid et même un peu de pluie, du coup je n’ai pas fait la fameuse randonnée de las torres. J’ai juste fait une petite balade de 2 heures à partir du dernier arrêt de bus dans le parc. La visibilité n’était pas top mais c’était quand même joli. Petite déception, donc, sur cette étape, mais le temps dans la région est toujours très changeant.

Voilà tout ce que j’ai fait en Patagonie, j’aurais aimé faire plus, mais j’ai un genoux qui me  fait mal dans les descentes. J’ai choisi de faire une seule randonnée par lieu pour ne pas me pourrir trop le voyage.

C’est peut être le dernier article de l’Amérique du Sud, nous avons notre avion pour la Nouvelle Zélande dans moins d’une semaine maintenant! Cela semble un peu irréel, mais cela fait maintenant 4 mois que nous sommes sur ce continent et il est temps de s’envoler pour de nouvelles aventures!

Comment se déplacer? Encore et toujours le bus dont un très long: Puerto Montt –  Bariloche (18000$CH) – El Chalten (4590$AR pour 24h de bus) – Calafate (800$AR) – Puerto Natales (950$AR)

Où dormir? Avant de vous donner les adresses, une recommendation importante, réserver vos nuits dès que possible, les hostels abordables sont très vites complets.
Bariloche: Italia Inn hostel (proche de la station de bus – 575$AR petit déjeuner inclus), Alaska hostel (loin du centre – 656$AR petit déjeuner inclus)
El Chalten: Rio Azul Hostel et Hostel Pioneros de Valle (un peu trop l’usine – 17$US)
Calafate: Folk hostel, le meilleur hostel de tout notre voyage, je recommande chaudement! (615$AR petit déjeuner inclus)
Puerto Natales: refugio Hoshken (9653$CH petit déjeuner inclus)

Où manger ? Pour une fois, j’ai des recommendations (et même plusieurs!)
El chalten: Beer & Burger pour des très bons burgers (avec du bleu #coeuraveclesdoigts) et la Wafleria pour des gaufres salées et sucrées
Calafate: Pura Vida, notre restaurant de fin d’Argentine, super bon avec une bonne sélection de plats végétariens
Puerto Natales: la Mesita Grande pour des bonnes pizzas (garder de la place pour le dessert, pizza Nutella, banane et marshmallow) et el Living un coffee shop sympa

Combien coutent les activités? Bariloche: les randonnées sont gratuites, il faut juste payer les transports urbains pour se rendre au départ
El chalten: randonnées gratuites aussi, le bus pour accéder au départ alternatif du Fitz Roy coûte 300$AR
Calafate: l’entrée du parc coute 21000$CH pour 3 jours et le bus aller-retour 12000$CH

patagonia argentina chile - bariloche - torres del paine - fitz roy - bariloche - perito moreno - dancer with a backpack

Bariloche – Anfiteatro de la catedral rodeando (Frey)